Une nouvelle façon de traiter le tissu conjonctif avec la Multi Micro Stimulation Alvéolaire - icoone

Frédéric DUBAYLE

Masseur Kinésithérapeute
Ostéopathe

La nouvelle vision du tissu conjonctif basée sur les travaux de recherche du Professeur J.C. Guimberteau, a permis de développer une solution de soin novatrice et efficace qui respecte la structure de la peau. 

Une nouvelle génération de micro stimulateurs uniques au monde, le Brevet Exclusif Roboderm®

Multi Micro Stimulation Alvéolaire Thérapeutique 

Par son omniprésence et son adaptabilité le tissu conjonctif joue un rôle prépondérant dans la dynamique et la physiologie de nos patients 

Le corps aujourd’hui est considéré comme une matière vivante et continue avec la MICROVACUOLE comme unité fonctionnelle de la peau. Il existe une continuité histologique entre celle-ci, les tissus sous cutanés, les vaisseaux sanguins, les tendons, les muscles etc… nous offrant une surface et même plus un véritable système d’absorption dynamique de collagène multi micro vacuolaire (MCDAS Dr GUIMBERTEAU). 

La réponse kinésithérapeutique dans ma pratique médicale et dans ma spécificité d’influencer l’ensemble de la toile conjonctive est optimisée par la technologie ROBODERM® qui génère par des mécano-transmetteurs exclusifs une micro stimulation alvéolaire (MMSA) à travers l’ensemble des structures tissulaires, véritable biomécanique générant une information fractionnée et distribuée sur toute la superficie et en profondeur par voies de mécano-transduction.  

De cette mécano-transduction une mécanique bio-cellulaire nous autorise des effets thérapeutiques physiologiques essentiels : 

  • Soulager les douleurs aigues et chroniques 
  • Réduire les inflammations 
  • Favoriser la cicatrisation 
  • Augmenter l’apport sanguin au niveau des cellules 
  • Stimuler le système immunitaire 
  • Stimuler la fonction nerveuse 
  • Accélérer la vitesse et la qualité de réparation tissulaire 
  • Accélérer la production de nouvelles cellules saines 
  • Développer la production du collagène et du tissu musculaire 

Pratique de la multi micro stimulation sur lombalgie chronique 

BÉNÉFICES de la thérapie par MMSA ROBODERM® : 

  • Non invasive 
  • Indolore et sans effet secondaire 
  • Efficace rapidement : soulage les douleurs aigues et chroniques, réduit l’inflammation et redonne les amplitudes articulaires et la mobilité fonctionnelle 
  • Utilisation simple et utilisation pré/post opératoire 

 

PRATIQUE avec application de combinaisons de différents programmes 

Le choix parmi les différentes têtes de traitement se fait selon la zone et la qualité tissulaire. Les programmes embarqués permettent de composer des séances personnalisées de 20min et/ou 10min. 

Zoom sur la tête ROBOSOLO et les têtes ROBOTWINS : 

ROBOSOLO® spécifiquement pour une phase de micro stimulation à large spectre (21600 micro stimulations/min) choisie pour provoquer des levées de tension selon le concept de « Tenségrité et de plasticité fasciale ». En première intention nous ciblerons un certain nombre de muscles quasi systématiquement car responsables des restrictions de mouvement les plus fréquentes : 

– Le grand fessier, le psoas, les ischio-jambiers, les pelvi-trochantériens, le carré des lombes, les abdominaux, le grand et le petit pectoral, le sous-clavier et dentelé antérieur. D’autres comme le TFL, le petit fessier, les adducteurs, le sartorius, les dentelés postérieurs, trapèzes et grand dorsal ne retiennent notre attention qu’en cas de signes d’hypo-extensibilité lors du bilan (douleur à la palpation, défaut d’amplitude).

2 ROBOTWINS travail original et performant en utilisant simultanément deux entités de microstimulateurs avec cette foisci des manœuvres type « saisie /tiré/relâché » de mobilisation spécifique recherchant les glissements propres à chaque articulation ainsi que les mises en tension des structures capsulo-ligamentaires. Il existe différentes modalités de mise en tension ; la mise en tension progressive, puis le contracté-relâché qui peut précéder, lorsque cela est nécessaire, une mobilisation avec impulsion.

ROBOMINI et 3 ROBOMICRO supplémentaires sont disponibles spécifiquement pour la micro stimulation des zones les plus petites et étroites du corps (genou, épaule, nuque, cou, buste) et du visage, y compris sur des zones osseuses (arcade, main, cheville, pied…).  

Conclusion 

La régulation de cette mécanique tissulaire par micro-stimulation alvéolaire et la transmission de l’information à la totalité du corps incombe au système nerveux, et plus particulièrement au système nerveux autonome, qui va conditionner, intérieurement, la réaction corporelle. La relation « fascia-système nerveux » est sous la tutelle des récepteurs intra-fasciaux spécifiques qui vont capter un type d’afférence particulier. Ainsi, selon les caractéristiques du stimulus (durée, intensité, fréquence, profondeur d’action…), un récepteur spécifique va être stimulé. La réponse locale et globale y sera adaptée. C’est la plasticité fasciale. 

Les domaines d’applications de cet appareil icoone® sont vastes dans notre pratique médicale personnalisée : 

  • Problèmes vasculaires et lymphatiques : lymphoedème, insuffisance veineuse, ulcères, 
  • P/post liposuccion, 
  • Marques de brûlures et cicatrices, 
  • Problèmes musculaires (douleur, contracture, réhabilitation et réathlétisation sportive), 
  • Stimulation neurosensorielle. 
     
Post chirurgie - Cicatrice suite à un accident de voiture
Soin cicatrice
Problématique de microcirculation - Ulcère phase 1 en processus de déchirure

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016