Soyez acteur du sport santé avec le programme RE-MOOV

Work-Shop

Faut-il réparer les ruptures de coiffe après 70 ans ?
– Dr Damien DELGRANDE (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Amaury GRANDJEAN (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Philipe MOREEL (Chirurgien orthopédiste)

Soyez acteur du Sport-Santé avec le programme RE-MOOV by Kinéo©

Work-Shop

L’ambition du « Sport Santé » est de promouvoir la pratique régulière d’une activité physique à tous les moments de la vie, en prévenant notamment les effets néfastes de la sédentarité. En effet, près d’un Français sur deux (49%) déclare ne jamais pratiquer la moindre activité physique ou sportive. Or, nombre de chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité régulière, modérée et adaptée pour prévenir l’apparition de certaines pathologies chroniques. Dans ce contexte, il est nécessaire d’agir contre les désordres musculo-squelettiques et d’entretenir la masse musculaire.  

Et qui de mieux que le kinésithérapeute pour promouvoir ces actions et accompagner au mieux les personnes désireuses d’adhérer à un programme préalable à la reprise d’une activité physique régulière ? 

KinéoLe programme RE-MOOV by KINEO© propose au praticien tout un « écosystème » destiné à accompagner chacun dans ces nouvelles modalités de prise en charge. Ecosystème qui s’articule autour de trois axes : évaluation, préparation et prévention. Au cœur de RE-MOOV se positionne un dispositif matériel « haut de gamme » pour évaluer les capacités fonctionnelles de la personne et proposer des protocoles originaux et adaptés de renforcement musculaire : KINEO® constitue l’allié idéal du kinésithérapeute.  

Pourquoi ? KINEO® est le premier appareil à charge « intelligente », accessible à tous les âges et tous les publics. Comment ? Parmi les exclusivités technologiques proposées, le mode « Visqueux » permet à la charge de s’adapter automatiquement aux capacités instantanées du sujet : il évolue alors dans un environnement totalement sécurisé. D’autre part, KINEO® est un appareil multimodal qui permet d’appliquer à la fois un travail musculaire analytique et fonctionnel, ce dernier mode étant plus représentatif des activités au quotidien. 

Kinéo

Evaluez chaque adhérent à partir de plusieurs tests statiques ou dynamiques, par exemple pour les articulations de l’épaule et du genou, avec comparaison entre membre gauche et droit pour identifier des déséquilibres latéraux. Puis exploitez ces données pour éditer un bilan personnel des aptitudes fonctionnelles (voir exemple ci-contre). Une fois le profil de votre adhérent établi, à vous de lui proposer ensuite un programme de préparation adapté à ses capacités et ses besoins ! A l’aide des multiples modalités de travail offertes par KINEO®, vous serez en mesure d’agir sur le rééquilibrage des déficits de force dans un but de prévenir d’éventuelles douleurs ou lésions futures lors d’une reprise d’activité régulière. Ultime étape, sensibilisez vos adhérents à s’inscrire dans une routine de « prévention » à l’aide de conseils personnalisés. 

Pensez également à la diversification d’activité ! Exploitez toute la puissance de KINEO® et orientez-vous également vers le suivi de sportifs individuels ou d’équipes de club pour un suivi annuel. A partir d’un bilan complet de chaque joueur en début puis en cours de saison, suggérez ensuite des protocoles de prévention destinés à réduire le risque de blessures. Proposez ainsi des prestations « haut de gamme » auprès des entraîneurs et préparateurs physiques pour ouvrir la porte à une collaboration durable dans le temps ! 

 

Kinéo Fiche bilan 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *