« RUN », le standard de l’analyse de la course à pied ! une opportunité différenciatrice pour les cabinets de physiothérapie

Frédéric DUBAYLE

Masseur Kinésithérapeute
Ostéopathe

La course et son impact 

Le running est devenu un phénomène de société, tout le monde s’est approprié la course à pied et chacun a une bonne raison de courir ! L’étude SportLab pour la FFA de 2016 dénombre, plus de 12 millions de Français qui courent au moins une fois par semaine. La plupart des coureurs pratique le running pour le loisir, être en bonne santé, mais la compétition a également été plébiscitée par 4,8 millions de Français en 2015. 40% de ces pratiquants utilisent une application mobile spécifique pour le running, soit pour mesurer leur activité, pour écouter de la musique ou au cas où par mesure de sécurité. 

Or on compte environ 30% de blessés chaque année liés à la course à pied. Ces blessures peuvent être imputées à un mauvais pattern de course, un mauvais chaussage, ou encore la fréquence d’entraînement. 

La solution « run » 

Et si une semelle connectée, proposant une analyse de la course permettait de mieux comprendre la course de chacun pour diminuer le risque de lésion ? 

Comme PODOsmart, le module « run » est une solution d’analyse basée sur l’enregistrement des mouvements du pied par une semelle connectée. L’utilisation est simpliste, il suffit pour cela de glisser les semelles dans les chaussures et d’aller courir environ 10 minutes en intérieur ou extérieur. Au retour, la course est analysée et permet de mieux cerner les problématiques (s’il y en a) liées aux troubles musculosquelettiques ou orienter un professionnel paramédical ou médical sur un risque de pathologie. 

L’interface dédiée d’analyse de la course va permettre de mettre en évidence des évènements survenus lors de l’acquisition, des paramètres discordants ou des asymétries entre les deux membres inférieurs. Dans cette optique, le module « run » rejoint PODOsmart pour proposer une solution d’analyse rapide, simple et pertinente de la locomotion, dédiée aux professionnels de santé. L’objectif est de répondre à un besoin de compréhension des facteurs intrinsèques liés à ces activités qui peuvent être des marqueurs de disfonctionnement nécessitant une prise en charge. Les professionnels pourront donc s’appuyer sur les résultats et interprétations fournies pour proposer des corrections (matériels ou séances de thérapies) ou conduite à tenir pour améliorer la récupération et diminuer le risque de lésion ou de rechute.  

Enfin, on peut également imaginer, pour ceux qui les souhaitent, que le module « run » pourrait remplir des fonctions de préventions, d’aide au diagnostic de suivi pendant et après la rééducation pour éviter la récidive et au-delà de son aspect strictement axé sur la santé, serve également à accompagner les athlètes dans l’améliorations de leurs performances sportives, à tous les niveaux. 

L’utilisation d’un tel dispositif par un kinésithérapeute est référencée au niveau du catalogue spécifique des actes de rééducation et de réadaptation pouvant servir de base de remboursement par la sécurité sociale, sur laquelle chacun pourras librement s’appuyer pour établir sa propre facturation hors convention.  

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016