Rééducation post opératoire de rugbymen après opérations chirurgicales de butée d’épaule

François DAUSSE

Co fondateur de l’institut Sport Atlantique
Kinésithérapeute du sport

Masseur-kinésithérapeute diplômé d’état depuis 1993, j’ai co-fondé avec Christophe Rambaud l’Institut Sport Atlantique (ISA) basé à Saint-Herblain près de Nantes en 2011.Nous développons les activités de rééducation des atteintes musculo-squelettiques (tendinopathies, lésions musculaires, entorses, suivi post chirurgical…) et la réathlétisation. L’ISA est un espace d’environ 200m2 constitué de 2 plateaux techniques équipés et de salles individuelles de soin. Notre établissement est un centre d’expertise du membre inférieur (spécialisé pour les prises en charge du genou et de la cheville : entorse du genou, ligament croisé, syndrome rotulien, tendinopathie ; instabilité et entorse de cheville…et toutes les pathologies du coureur à pied). Nous sommes également sollicités pour toutes les pathologies liées au sport. A partir de bilans précis et individualisés, nous guidons nos patients vers le retour à leur activité physique et sportive.

Spécialisés dans la kinésithérapie du sport, nous avons pour mission le suivi, la prévention des blessures et l’optimisation de la performance des sportifs.
Kinésithérapeute référent d’une équipe de rugby, dans le cadre de la rééducation et réathlétisation des joueurs, j’interviens aussi régulièrement suite à des interventions chirurgicales d’épaule (butées) pour lutter contre les instabilités pouvant être occasionnées par leur activité traumatique. 

Dans cadre-là, parmi les matériels efficaces pour leur permettre une réelle progression dans la récupération optimale de leur mobilité et de leur force musculaire, nous utilisons le Functional Trainer Keiser.

Travail en opposition des deux bras, poussée/traction horizontale

Notre angle d’attaque est individuel et singulier car propre à chacun des patients, même face à une seule et même pathologie. Nous travaillons donc au cas par cas, et les prises en charge diffèrent à chaque fois.
Grâce au bilan kinésithérapique, nous déterminons leurs capacités articulaires et musculaires, afin de leur permettre de récupérer notamment les qualités des rotateurs médiaux et latéraux.

S’il n’y a pas de protocole pré-établi, en phase de rééducation post opératoire, le travail se fait sur la qualité du mouvement et le (ré)apprentissage du geste.

Le réel avantage avec le Functional Trainer c’est que l’on peut aller de résistances faibles à des résistances plus importantes car l’incrémentation est réalisée pas à pas. Ces réglages très fins constituent une réelle plue value.
Cette réelle souplesse d’utilisation de l’appareil permet une adaptabilité très importante. On peut travailler selon tous les axes : Le sujet peut être couché, assis, debout etc… et les modalités de travail concentrique et excentrique peuvent être aisément explorées.

Nous l’utilisons ainsi en adaptant notre programme à chaque patient au plus proche de ses besoins sportifs.

Mêlée match de rugby

Pour les rugbymen, puisque c’est d’eux dont il s’agit ici, on peut se rapprocher vraiment des positions de leur discipline : les situations de passe ou de plaquage par exemple peuvent être reproduites grâce à la souplesse d’utilisation du Functional Trainer.
Comme les résistances sont adaptables, on peut recréer les mouvements au plus près de la réalité.

De plus, le système de résistance pneumatique permet de travailler sur la vitesse et donc sur la puissance. Les prises en charge peuvent donc être très progressives très souples sans traumatiser. En comparaison avec d’autres appareils de poulie mobile où le poids est freiné à la fin des mouvements, le système pneumatique applique une résistance plus constante ce qui lui permet de solliciter au mieux les qualités de force et de vitesse avec peu de contraintes pour les fibres musculaires, les ligaments et les articulations.

D’une manière générale, le Functional Trainer propose une grande variété d’accessoires permettant de reproduire avec précision les gestes d’un grand nombre de disciplines sportives : Golf, tennis, football, handball, judo etc. Il permet un panel d’exercices et une variété de mouvements quasiment illimités. C’est un réel atout en kinésithérapie du sport.

Travail de gainage de l'épaule et du buste avec un exercice de fente avant

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016