Rééducation des Membres Inférieurs avec la Réalité Virtuelle

Techno Therapy

Faut-il réparer les ruptures de coiffe après 70 ans ?
– Dr Damien DELGRANDE (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Amaury GRANDJEAN (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Philipe MOREEL (Chirurgien orthopédiste)

Rééducation des Membres Inférieurs avec la Réalité Virtuelle de Virtualis

Techno Therapy

Dynamisez et quantifiez votre Rééducation avec la VR Thérapeutique conçue par des Professionnels de Santé, une vraie innovation thérapeutique reconnue, vainqueur du Concours Rééduca Innov en 2021, 2018 et 2016.

La Réalité Virtuelle, VR, développée par des Thérapeutes est devenue une offre de soins complémentaire notamment pour la prise en charge de Membres Inférieurs qui permet de réaliser des bilans quantifiés et exercices de rééducation variés, immersifs et paramétrables en temps réel.

La VR, selon Virtualis permet entre autres :

  • Travail actif et quantifié de la Proprioception
  • Reprise et quantification d’appui
  • Renforcement
  • Travail de la Stabilité articulaire
  • Environnements variés, propices au détournement d’attention du patient (lutte contre la Kinésiophobie)
  • Répétition de la gestuelle progressive et quantifiée (amplitude et vitesse)
  • Ajustement précis et en temps réel des critères de travail (vitesse, amplitude…)

La VR est devenue une véritable offre de soins complémentaire qui suscite de plus en plus l’intérêt des Scientifiques et de la Recherche :
🗣️ « Gokeler et al. (2016) expliquent que les patients qui avaient le feu vert pour une reprise du sport à la suite d’une reconstruction du LCA présentaient une altération de leurs patrons de mouvement au niveau du genou opéré, se traduisant par un risque de rechute ou de lésion sur le membre controlatéral. Une rééducation avec la VR a amélioré ces patrons, se rapprochant de ceux des sujets sains. La VR immersive peut améliorer l’évaluation des critères du retour au sport et la rééducation de l’apprentissage moteur pour diminuer les risques de rechute chez les patients post reconstruction du LCA. [1]»

Virtualis est une société fondée par un Kinésithérapeute et qui développe depuis 2015 des Bilans et des exercices de Rééducation en Réalité Virtuelle, VR, en s’appuyant sur une équipe interne de Kinésithérapeutes et Ergothérapeutes.

La VR thérapeutique est devenue une offre de soins complémentaire notamment pour la rééducation des Membres Inférieurs.

[1] Gokeler, Alli; Bisschop, Marsha; Myer, Gregory D.; Benjaminse, Anne; Dijkstra, Pieter U.; van Keeken, Helco G.; van Raay, Jos J. A. M.; Burgerhof, Johannes G. M.; Otten, Egbert (2016). Immersive virtual reality improves movement patterns in patients after ACL reconstruction : implications for enhanced criteria-based return-to-sport rehabilitation. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 24(7), 2280–2286. doi:10.1007/s00167-014-3374-x