PRP dans les lésions musculaires du sportif

Plateaux TV

Faut-il réparer les ruptures de coiffe après 70 ans ?
– Dr Damien DELGRANDE (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Amaury GRANDJEAN (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Philipe MOREEL (Chirurgien orthopédiste)

PRP dans les lésions musculaires du sportif, comment ça se passe ?

Plateaux TV

Plateau TV lors de la 8ème journée Médico-Chirurgicale du Centre REGINA à Nice le 27 avril 2019. 

Avec la participation de  

  • Christian GAL kinésithérapeute du sport 
  • Dr Éric BONNARD, radiologue 
  • Dr Jean-Philippe GILARDI, médecin du sport OGC Nice 
  • Dr Michel GAILLAUD, médecin du sport 

Le Plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu à partir de sang autologue. Il contient une forte concentration de plaquettes qui constituent un réservoir important de facteurs de croissance et des substances nutritives contenues dans le plasma. 

Son utilisation clinique dans différents types de lésions de l’appareil locomoteur est en augmentation. C’est le cas, chez le sportif dans les atteintes musculaires au sens large. 
La conception d’un muscle, structure élastique isolée, a évolué. Et, à la notion de chaine musculaire s’ajoute un concept beaucoup plus large et complet de squelette téno-myo-fascial qui fait la part belle aux structures conjonctives. 

Cette entité que j’appellerai « le 2ème squelette » tant son positionnement intermédiaire entre peau et os et sa constitution collagénique nous laisse à penser, même si beaucoup de progrès dans son analyse physio-anatomique sont à faire, qu’il s’agit d’une structure complexe mais unique. 

La place de l’échographie est fondamentale à la fois dans le démembrement et le diagnostic des lésions de ce 2ème squelette mais aussi dans le guidage de l’injection de PRP. 
Les lésions intrinsèques limitées au contingent musculaire posent finalement peu de problème de diagnostic et de traitement du fait de leur caractère bruyant aisément diagnosticable, à forte capacité de cicatrisation et à évolution, dans la grande majorité des cas, favorable et rapide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *