Ondes de choc radiales : Traitement des aponévrosites plantaires

Thierry ALLAIRE

 Le Havre Kinésithérapeute du Sport Consultant Chattanooga/DJO pour les Ondes de Choc

ANATOMIE FONCTIONNELLE

Introduction

La souffrance de l’aponévrose plantaire ou du court fléchisseur plantaire survient en général chez les sportifs pratiquant la course et les sauts.Son diagnostic est avant tout clinique. L’échographie et l’IRM élimineront les diagnostics différentiels.

Le traitement est avant tout rééducatif et les ondes de choc radiales utilisées à bonescient, nous permettent d’améliorer le processus de cicatrisation et dans de nombreux cas et d’accélérer la reprise sportive.

Rappels anatomiques

L’aponévrose plantaire est constituée de fibres longitudinales qui sont tendues du tubercule postéro-interne de la face inférieure du calcanéum à la face plantaire des articulations métatarso-phalangiennes. Triangulaire à base antérieure, elle comprend 3parties (interne, moyenne et externe) auxquelles sont annexées en profondeur les muscles intrinsèques du pied. L’aponévrose plantaire fait partie du système suro-achilléo-calcanéo-plantaire (SACP). Elle assure un rôle de transmission des forces du triceps sural vers les orteils. Certains facteurs biomécaniques tels que des troubles statiques de l’arrière pied, une surcharge pondérale favorisent l’apparition d’aponévrosites plantaires.

PHYSIO-PATHOLOGIE

Anamnèse

Le patient se plaint de douleurs localisées sous le talon (infra calcanéennes), parfois irradiant en avant le long de l’arche interne, d’apparition progressive, sur un intervalle de plusieurs semaines. Ces douleurs sont de types mécaniques : augmentées en station debout, à la marche, lors de la montée des escaliers et soulagées par le repos. Au début ces douleurs diminuent après un échauffement, mais elles peuvent devenir plus sévères, être constantes et même entrainer une boiterie. Le patient décrira parfois avoir la sensation d’un « clou planté dans le talon ». Cette douleur se retrouve au niveau du tubercule postéro-interne du calcanéum (Fig.1 et 1 bis).

TRAITEMENT ONDES DE CHOC

  • Le traitement par ODCR comprend en général 5 à 6 séances espacées de 6 à 7 jours.
  • L’évaluation des résultats s’effectue à l’issue de la 3ème séance, de la 6ème séance et 6 semaines après la dernière séance (délais de cicatrisation).
  • Position : Patient assis ou en décubitus dorsal, mise en tension de l’aponévrose plantaire, repérage de son insertion calcanéenne (Fig. 2).
  • Une douleur siégeant 1 ou 2 travers de doigts au-dessus de l’insertion peut être le signe d’une rupture partielle de l’aponévrose qui contre-indiquerait le traitement par ODCR (Fig. 3).
  • Application ODCR au niveau de l’insertion de l’aponévrose plantaire sur le calcanéum (Fig. 4) : fréquence 9 Hz; pression 2,4 à 2,8 bars ; 2000 chocs ; pression manuelle appuyée.

PLUS LOIN AVEC CHATTANOOGA

Complétez le traitement en effectuant un travail de détente de tout le SACP grâce à desapplicateurs spécifiques:

D20 D-Actor

Activation musculaire (couplage ODCR/infrasons) du triceps sural (Fig.5)15 Hz ; 2 à 3 bars ; 2000 chocs

Activation musculaire (couplage ODCR/infrasons) du triceps sural (Fig.5)15 Hz ; 2 à 3 bars ; 2000 chocs
V-ACTOR Massage décontracturant par infrasons au niveau de l’aponévrose plantaire et du tricepssural (Fig.6)30 à 35 Hz ; 2,4 à 3 bars ; 2500 à 3500 chocs

TRAITEMENTS COMPLEMENTAIRES

KINESITHERAPIE

Les ODCR peuvent être utilisées soit seules et/ou en complément d’autres techniques rééducatives.

Avant :

Normalisations articulaires (pied, cheville, genou, hanche, bassin).

  • Etirements manuels et/ou auto-étirements de la chaine post de cuisse, du SACP
  • Renforcement musculaire excentrique lent du triceps sural.

Après :

  • Association ODCR – couplage (ODCR + infrasons)
  • Electrothérapie (courants de capillarisation)
  • Massages décontracturants des muscles intrinsèques du pied, du SCAP.

PREVENTION

Prescription d’orthèses plantaires.

La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si cette dernière est prononcée et/ou perdure trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin.

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016