Image Inawa TNT Mai 2022

L’assise INAWA de pédalage proprioceptif : adjuvant efficace dans la prise en charge des lombalgiques

La lombalgie commune, dans sa forme aiguë et chronique, est devenue à la fois un problème de santé publique avec un impact économique et social majeur, et un problème de santé au travail avec parfois pour conséquence une désinsertion professionnelle.
À l’échelle mondiale, quand elle se chronicise, elle est l’une des principales causes d’invalidité [1,2,3].

La lombalgie présente une prévalence sur une vie entière de 84% – 8 personnes sur 10 seront touchées au moins une fois dans leur vie par cette condition – avec une évolution vers la chronicité (durée supérieure à 3 mois) pour 6 à 8% de ces patients [1].

Selon l’Assurance maladie, la lombalgie aiguë est le 2èmemotif de recours au médecin traitant, 1 lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail et c’est la 1èrecause de désinsertion professionnelle avant 45 ans [2].

Malgré des recherches approfondies, le meilleur traitement de la lombalgie est toujours à l’étude. Lorsque le diagnostic de lombalgie chronique est posé (soit plus de 3 mois d’incapacité et/ou douleur après la survenance d’un épisode de lombalgie aiguë) ou lorsqu’il y a un risque de chronicité de la lombalgie, la prise en charge non médicamenteuse recommandée est l’autogestion du patient, la kinésithérapie et l’activité physique. La pratique de l’activité physique est reconnue comme stratégie principale dans la prise en charge des lombalgies : plusieurs méta-analyses Cochrane concluent à une diminution de l’incapacité ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie [4,5].

INAWA a conçu et développé le Dispositif INAWA®, axé sur la mobilité du pelvis et du dos.
Le Dispositif comprend : une assise de proprioception (selle INAWA®), un ergocycle, des ateliers INAWA (parcours d’activités physiques adaptées) et une application INAWA© (suivi de l’activité et mesure de l’impact).
Le Dispositif INAWA a été déployé dans plus de 30 lieux en France et a déjà accueilli plus de 3 000 participants sous prescription médicale.

L’assise de proprioception INAWA® (assise INAWA) est une assise mobile de proprioception comprenant 2 sellettes articulées en 3 dimensions, qui permettent d’accompagner les mouvements endogènes des hémi-bassins. L’étude INSERM (2020), a mis en avant que l’assise INAWA®, permet de libérer immédiatement 4° de flexion-extension dans la coxo-fémorale. Elle permet aussi d’augmenter la mobilité des hémi-bassins et par conséquence d’obtenir un gain fonctionnel de la hanche. Il a été observé, que la cinématique du bassin lors de l’utilisation de l’assise INAWA® est proche de la cinématique du bassin lors de la marche [7]. L’étude Welliance (2011), montre que l’assise INAWA® permet de solliciter les muscles grands fessiers et droits fémoraux plus intensément, cela induit une stabilisation et une plus grande mobilité du bassin [8]. L’étude Test&Target, faite avec dans 7 cabinets de kinésithérapie, conclut que l’assise Inawa permet une diminution significative de la douleur lombaire (chez des patients lombalgiques) à partir de la 7ième séance [8].

Image Inawa 2 TNT Mai 2022

Actuellement, nous savons que l’assise Inawa® permet d’augmenter la mobilité du pelvis, de solliciter plus les grands fessiers et droits fémoraux, qu’elle a un impact sur les douleurs lombaires, que nos parcours d’activités physiques couplés au pédalage proprioceptif, améliore de façon significative les capacités physiques des pratiquants. Cependant nous souhaitons aller plus loin, car chez INAWA la recherche et le développement fait partie de notre ADN : Nous souhaitons montrer que les résultats obtenus jusqu’à présent sont vérifiables sur une cohorte de patients lombalgiques conséquente.

L’étude Médialis (2016), a validé scientifiquement nos Ateliers Inawa et conclu qu’ils ont un impact bénéfique significatif sur les participants.

Les résultats de l’étude, ont notamment montré, l’amélioration de la qualité de marche (30 %), l’amélioration de l’équilibre, la diminution du risque de chute, l’amélioration de l’endurance des membres inférieurs. Mais aussi une diminution de la douleur chez les participants ayant une lombalgie chronique [6]. Une étude INAWA Développement, mesurant les résultats obtenus sur l’ensemble des 3000 participants, viennent approuver les résultats de l’étude Médialis.

C’est pourquoi nous proposons une offre spéciale Essai-Location 35 mois qui permet d’essayer 1 mois gratuit sans engagement, et à la fois d’avoir une base de données et de valider l’apport de la valeur ajoutée du DM Inawa® dans votre cabinet. 40% de votre clientèle peuvent être concerné. (lombalgie aigue et chronique, co-arthrose, pubalgie, faiblesses périnéales et autres.)

Pour participer à cette action et bénéficier de cette offre Essai-Location, laisser votre message à contact@inawa.info

Bibliographie :
  1. Haute Autorité de Santé- Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune- rapport d’élaboration-Mars 2019. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune
  2. Haute Autorité de Santé-Lombalgie chronique de l’adulte et chirurgie-recommandation des bonnes pratiques. [Internet].[cited 2017 16].
  3. Interventions for the Management of Acute and Chronic Low Back Pain: Revision 2021 Clinical Practice Guidelines Linked to the International Classification of Functioning, Disability and Health From the Academy of Orthopaedic Physical Therapy of the American Physical Therapy Association J Orthop Sports Phys Ther. 2021;51(11):CPG1-CPG60. doi:10.2519/jospt.2021.0304
  4. Gordon R,  Bloxham    A  Systematic  Review  of  the  Effects  of  Exercise  and  Physical  Activity on  Non-Specific  Chronic  Low  Back  Pain.  Healthcare  (Basel).  2016;4.  pii:  E22.  doi: 10.3390/healthcare4020022.
  5. Kamper SJ,  Apeldoorn  AT,  Chiarotto  A,  Smeets  RJEM,  Ostelo  RWJG,  Guzman  J,  et  Multidisciplinary  biopsychosocial  rehabilitation  for  chronic  low  back  pain:  Cochrane systematic  review  and  meta-analysis.  BMJ.  2015; 350:h444.  doi:  10.1136/bmj.h444
  6. Magne O, Michel V, Bétrancourt A, Evaluation du potentiel de l’Atelier INAWA d’activité physique adaptée, Etude Medialis, EXAPAD, méthode TEMSED, 2016 .
  7. Magne O, Braconnier F, Mourey F, Bétrancourt A, Poster JASFFG 2020, Evaluation de la mobilité lombo-pelvi-fémorale sur selle ordinaire et assise articulée chez les sujets âgés lors du pédalage, INSERM (institut national de la santé et de la recherche médical), 2020.
  8. Rochette L, Theurel, Etude Welience, Expertise scientifique d’un concept de selle-ergo dynamique, 2011
  9. Roussey G, Braconnier F, Magne O, Etude Test&Taget, Evaluation Lombalgie Selle Inawa, 2021