Innover dans le sport

Paul DOROCHENO

Kinésithérapeute, ostéopathe et
préparateur physique

Modifier un geste sportif et améliorer vos performances 

Améliorez votre swing le plus souvent en une séance grâce à la méthode Allyane Sport, innovation majeure de la commande gestuelle. « Devenez plus long », « bien réagir après un raté », « simple, droit et puissant », « trouvez le bon dosage »…

Ce sont les classiques titres de nos revues de golf où bon nombre d’amateurs ou même de professionnels vont chercher des idées, des orientations, voire des solutions à leur problème.

Autant de titres prometteurs qui nous font rêver le temps d’un voyage en train ou en avion mais la réalité reprend vite le dessus dès que l’on remet les pies sur le parcours. Jouant moi-même au golf à un niveau correct, je suis surpris de voir autant de gens au practice cherchant à améliorer leur swing et ce, de façon régulière. Mais le font-ils de la bonne façon ?

Michael Jordan a dit…  « Vous pouvez vous entrainer à tirer 8 heures par jour, mais si votre technique n’est pas bonne, alors vous devenez juste très bon pour mal tirer. Apprenez les fondamentaux et votre niveau dans tout ce que vous faites augmentera ». C’est un peu là le cœur du sujet : apprendre les fondamentaux ! Mais ces fondamentaux sont-ils les mêmes pour tous ?

Travaillant dans le sport de haut niveau depuis de longues années et très orienté sur les neurosciences du sport, ma préoccupation majeure a toujours été de comprendre comment le cerveau apprend. Formateur de jeunes talents comme Roger Federer par exemple, l’enseignement à ce niveau d’expertise demande de comprendre les process et non pas d’appliquer des recettes. Le pro de golf doit être formé pour avoir les outils permettant de savoir qui est son élève, capable d’évaluer et de comprendre sa motricité. Les outils comme les préférences motrices, les latéralités, l’œil directeur, le trackMan, TPI (outil d’évaluation physique), les plates formes de force, l’analyse 3D, l’étude de la posture, nous donnent des informations importantes en termes de choix stratégiques pour enseigner un swing de golf. Il y a autant de swings que de joueurs de haut niveau et nous devons donc nous adapter au profil de notre élève et notre propre expérience du haut niveau n’est pas en soi suffisante pour devenir un bon coach.

Mais en admettant que les choix stratégiques sur la construction de notre swing soient les bons, il va nous falloir de longues heures de répétitions et de nombreux exercices pour sentir le geste, et ensuite le répéter suffisamment longtemps pour l’engrener en espérant qu’à la prochaine compétition, il restera stable, même au départ du 5 avec ce fairway si étroit entre lac et forêt ! Et c’est là toute la clef du problème : que devient notre motricité sous stress ? Va-t-on garder les dernières adaptations que nous avons travaillé avec notre pro de golf ou seul au practice, ou notre défaut reviendra-t-il au galop ? Les dernières recherches en neurosciences nous permettent de mieux comprendre comment notre cerveau apprend et comment peut-on modier un automatisme de façon rapide, durable et stable. Et c’est là qu’intervient Allyane Sport, innovation de rupture, basée sur la modication des schémas moteurs à partir des sons de basses fréquences et de l’imagerie mentale. Comment cela fonctionne-t-il ?

Mais en admettant que les choix stratégiques sur la construction de notre swing soient les bons, il va nous falloir de longues heures de répétitions et de nombreux exercices pour sentir le geste, et ensuite le répéter susamment longtemps pour l’engrener en espérant qu’à la prochaine compétition, il restera stable, même au départ du 5 avec ce fairway si étroit entre lac et forêt ! Et c’est là toute la clef du problème : que devient notre motricité sous stress ? Va-t-on garder les dernières adaptations que nous avons travaillé avec notre pro de golf ou seul au practice, ou notre défaut reviendra-t-il au galop ? Les dernières recherches en neurosciences nous permettent de mieux comprendre comment notre cerveau apprend et comment peut-on modier un automatisme de façon rapide, durable et stable. Et c’est là qu’intervient Allyane Sport, innovation de rupture, basée sur la modication des schémas moteurs à partir des sons de basses fréquences et de l’imagerie mentale. Comment cela fonctionne-t-il ?

Notre problème est par exemple, pour parler d’un défaut courant, le slice. Après analyse du problème par notre pro, sa proposition est de modifier notre grip. Modifier un grip après plusieurs années de golf est loin d’être une chose facile. Le pro nous indique le nouveau grip mais on se sent vraiment mal à l’aise et la tendance est de revenir au grip antérieur, sans même s’en rendre compte. 

La solution Allyane ne demandera qu’une séance d’environ une heure. Nous sommes lmés avec notre grip classique et le Pro nous explique pourquoi nous devons modifier ce grip. Nous prenons conscience de notre grip et nous le visualisons, nous l’imaginons. Pour le cerveau, imaginer, c’est faire. C’est l’information proprioceptive négative. A partir de là, nous devons prendre conscience des sensations que le nouveau grip nous procure, dans les doigts, les mains, les avant-bras, les épaules ou la posture s’il y lieu. Ces sensations sont individuelles et nous sont propres. Une fois que nous les percevons bien, nous fermons les yeux et nous créons l’image mentale des sensations associées à ce nouveau grip. C’est l’information proprioceptive positive. 

A ce moment-là, le pro nous installe dans un endroit calme, sans bruit, allongé avec un casque qui émet des sons de basses fréquences issus de l’Alphabox. Des sons pulsés viennent de façon régulière et en quelques minutes, notre cerveau passe en mode alpha et bien que les aires motrices soient stimulées, nous passons en hypovigilance. 

La séance va consister en un travail mental accompagné par le Pro qui guide le sportif et lui envoie les signaux sonores de basse fréquence. Ce travail va débuter par la déprogrammation du mauvais grip et se poursuivra par la reprogrammation du nouveau grip selon un protocole strict. A l’issue, le golfeur part immédiatement au practice pour swinguer et constater les changements. 

Le nouveau swing se fera de façon naturelle, sans aucune sensation négative au niveau du grip comme si celui-ci était de grip de toujours. Après quelques balles, une phase d’ancrage sous d’autres séquences de sons viendra clore la séance. Ce changement est la plupart du temps définitif et ne nécessite pas d’autre séance, à moins que l’on veuille aller sur un autre aspect technique lié au slice, par exemple.

Allyane Sport est depuis peu proposé aux professionnels du golf et les premiers pros comme Stéphane Grenier de Moliets, Thierry Anger ou Laurent de Miol d’Agility Golf sont déjà certifiés Allyane Sport et proposent des séances dans leur structure. Sur le circuit PGA, les professionnels font un accueil enthousiaste à ce nouveau procédé de reprogrammation neuromotrice et Daria Kopsic, par exemple certifiée Allyane à Buenos Aires en Argentine a traité Fabian Gomez pour lui permettre de retrouver son meilleur niveau suite à une blessure au pied gauche.

 

Les applications d’Allyane Sport sur le golf sont très prometteuses et le temps d’apprentissage que nous économisons, va nous permettre d’optimiser d’autres secteurs de jeux très chronophages comme le petit jeu et le putting.

Bon golf à tous.

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016