Entrez
dans
le 1er réseau
de kinés "testeurs"
de solutions
thérapeutiques
& santé-sport !

L’INTERVIEW D’UN THERAPEUTE TESTEUR

David BENJOAR – Masseur Kinésithérapeute

KMT : Bonjour David, pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ? 

D.B. : Masseur kinésithérapeute depuis 2002, j’ai d‘abord travaillé dans un cabinet de groupe où je suivais principalement des sportifs de haut niveau avant de me consacrer, il y a 15 ans, à la thérapie manuelle. Je continue de me former tous les ans dans divers domaines et à diverses techniques pour élargir mon champ de compétence. J’essaie d’avoir une approche globale du patient, à la fois structurelle, énergétique, viscérale et alimentaire et d’agir d’abord sur le terrain pour corriger le symptôme. 

KMT : En tant que thérapeute, quel regard portez-vous sur la multiplication des solutions technologiques désormais accessibles en physiothérapie, et sur leur efficacité ? 

D.B. : Bien que la multiplication des solutions technologiques soit un atout pour améliorer la qualité des soins, il devient difficile de s’y retrouver Les études cliniques qui appuient les effets thérapeutiques sont souvent limitées à des études de cas qui n’ont aucune pertinence thérapeutique, et les effets sont parfois difficilement mesurables. Dès lors, il est compliqué d’avoir une idée objective de l’efficacité de ces solutions qui représentent souvent un investissement conséquent pour les cabinets libéraux.  

KMT : Pour quelles raisons avez-vous accepté de rejoindre le groupe de « thérapeutes testeurs » KINESMASTER-T’ ? 

D.B. : Pour moi la pertinence du projet KINEMASTER-T réside dans une équipe de testeurs indépendants qui portent un regard libre sur les solutions technologiques proposées. La durée du test et l’indépendance des testeurs constituent un bon compromis entre une étude de cas et une étude clinique souvent trop onéreuse pour les laboratoires. De plus cette initiative permet d’aborder un point nouveau dans l’utilisation de la physiothérapie : comment mesurer les bénéfices et articuler ces solutions technologiques dans nos pratiques quotidiennes ? 

KMT : Si vous aviez le choix, quelle solution thérapeutique souhaiteriez-vous prochainement tester et pourquoi ? 

D.B. : Sans hésiter, le MyotonPro et le plateau Schumann 3D ! Le MyotonPro n’est pas une solution thérapeutique mais un instrument de mesure des tensions musculaires. A l’heure où l’Evidence Based Practice prend de plus en plus d’importance en kinésithérapie, cet instrument de mesure permettrait de quantifier objectivement l’efficacité de nos techniques sur les tensions musculaires qui sont à l’origine de très nombreuses pathologies. Le plateau de Schumann 3D est un plateau vibrant basse fréquence pour une approche globale du corps, dont je serais curieux de noter les effets sur des symptômes plus localisés. 

Interview réalisée en Avril 2021

Tests en cours

Bienvenue
à la Communauté
KINÉSMASTER-T'
et au concept
"Evidence Based Practice"

En ces temps compliqués de "prise d'otage santé-publique", toutes les initiatives collectives sont bonnes à prendre, surtout celles qui sont porteuses de dynamisme pour le bien de toute une filière.bNous sommes donc heureux, chez CLINIC MÉDICO SPORT, de vous annoncer la création du 1er réseau de kinés "testeurs" de solutions thérapeutiques. Il s'agit d'une véritable communauté de thérapeutes visionnaires au profil "ouvreur" qui acceptent de s'investir dans la mise en oeuvre des implantations des nouvelles approches technologiques sur le marché de la physiothérapie.

La multitude des solutions thérapeutiques présentes sur le marché et l'exigence croissante des praticiens pour plus de validité et de pertinence, implique pour chaque acteur industriel, dès aujourd'hui et en amont, la nécessité d'actions approfondies et qualitatives pour évaluer et développer les produits.
Le système KINÉSMASTER-T' répond à un besoin de mise en relation entre les fabricants de technologies et les kinésithérapeutes en recherche constante d'innovations thérapeutiques en lien avec la santé/bien-être de leurs patients.

Dans une logique EBP "Evidence Based Practice", le principe repose sur la mise à disposition de matériels (sans contrainte pour le thérapeute et en fonction de ses affinités ou curiosités avec la technologie proposée). Le matériel est testé pendant une période de 2 mois maximum en cabinet. En fin de test, le KINÉMASTER-T' fournit une grille d'évaluation qui va permettre d'obtenir un certain nombre de critères comme : la conformité avec les besoins en cabinet, les pathologies concernées, les bénéfices utilisateurs, les bénéfices patients, les principes d'utilisation et leurs protocoles etc... Bien sûr, l'intégrité des kinés testeurs est préservée par la vigilance et la nature sélective quant aux choix des technologies à accompagner.

Les thérapeutes "testeurs" bénéficient d'une exclusivité de connaissance et d'ouverture sur les innovations qui seront bientôt utilisées par un grand nombre de leurs confrères.
En relation avec un Comité Scientifique, nos "testeurs" ont même la possibilité d'assouvir leur besoin d'actualisation de leurs connaissances, voir les anticiper. Alors, si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, peut-être que sommeille en vous un (ou une) KINÉMASTER-T'. Si c'est les cas n'hésitez pas à le (la) réveiller. La filière physio a besoin de lui (d'elle)...

(Le réseau KINÉMASTER-T', c'est aussi de multiples avantages pour les membres : fonctionnant comme un club, il donne accès à des offres et privilèges, référencement national au sein du réseau certifié, relation avec les membres du Comité Scientifique, formations gratuites, dress-code, invitation une convention annuelle du réseau couplée avec une invitation à une Journée Médico-Chirurgicale; défraiement pour intervention "test", tarif privilégiés en cas de volonté d'acquisition des technologies testées, etc...)

Patrick MEOT
& toute l'équipe KINÉMASTER-T'
CLINIC MEDICO SPORT