Entrez
dans
le 1er réseau
de kinés "testeurs"
de solutions
thérapeutiques
& santé-sport !

L’INTERVIEW D’UN THERAPEUTE TESTEUR

AURELIE GUILLEMIN
Masseur-kinésithérapeute à Montbrison

 

KMT : Bonjour, pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

A.G. : Bonjour à tous ! Je suis masseur kinésithérapeute diplômée de l’école de saint Étienne depuis 2009. Après une expérience en tant que kiné de l’équipe de France de basket handisport pendant 3 ans, j’ai voulu me concentrer sur mes propres projets professionnels comme sportifs. J’ai, tout d’abord, créé mon propre cabinet individuel dans un village du Forez pendant 8 ans. Puis j’ai souhaité l’agrandir et pour cela j’ai déménagé celui-ci dans la ville voisine, à MONTBRISON, afin de pouvoir augmenter la visibilité du cabinet.

KMT : Comment avez-vous « pensé » votre cabinet en termes de choix matériel, au regard de la patientèle que vous accueillez quotidiennement ?

A.G. : J’ai aménagé mon cabinet avec plusieurs salles individuelles, ainsi qu’un grand gymnase commun dans lequel j’ai une zone « cardio » avec vélos, tapis de marche, rameur ainsi que deux zones pour les exercices au sol. Je l’ai agencé de sorte à allier une prise en charge individuelle manuelle avec la possibilité de faire de l’auto-rééducation sous surveillance du kiné.

Je me suis également adaptée à la demande des tests de dépistage AntiCovid : depuis décembre j’ai aménagé une salle de dépistage avec tests antigéniques. Nous ne sommes d’ailleurs que deux praticiens (un pharmacien et moi-même) à les réaliser dans toute la ville et les villages alentours.

KMT : En tant que thérapeute, quel regard portez-vous sur la multiplication des solutions technologiques désormais accessibles en physiothérapie, et sur leur efficacité ?

A.G. : Je pense qu’il faut savoir évoluer avec son temps sans renier le manuel pour autant. Il ne faut pas négliger l’avantage et l’efficacité de certaines machines, par exemple le LPG sur les cicatrices et les cancers du sein. Les patients sont désormais acteurs de leur prise en charge, de plus certains appareils nous font gagner du temps et optimisent la guérison du patient. Pour autant, il ne faut pas oublier que notre premier outil reste nos mains, et que nos patients sont demandeurs de ce moment privilégié pendant lequel ils ne sont qu’en tête à tête avec nous.

Et puis je pense aussi qu’il faut savoir s’adapter aux aléas de notre société. Me faire entendre dire que nous kinés n’étions pas « indispensables » pendant la première vague covid m’a révoltée. Nous avons aussi une mission de santé publique, et notre présence est indispensable pendant cette pandémie. Mes patients ont grandement apprécié que je participe aux campagnes de dépistage AntiCovid, même si certains confrères pensaient avoir mieux à faire… Je pense que c’est notre rôle de professionnel de santé de s’adapter à cette pandémie et de prêter main forte là où il y a de la demande.

KMT : Pour quelles raisons avez-vous accepté de rejoindre le groupe de « thérapeutes testeurs » KINESMASTER T’ ?

A.G : Je me suis inscrite sur le réseau afin de pouvoir communiquer avec d’autres confrères et consœurs sur les évolutions technologiques de notre profession. Je trouve enrichissant de pouvoir partager au lieu de rester centrée sur son petit quotidien. C’est un excellent moyen de rester attentif aux nouveautés de notre profession et de continuer à se former de façon ludique… Et puis cela me permet d’avoir accès à des techniques dans lesquelles je n’aurai pas penser investir de prime abord.

KMT : Si vous avez le choix, quelle solution thérapeutique souhaiteriez-vous tester prochainement et pourquoi ?

A l’heure actuelle, j’hésite entre deux nouvelles acquisitions potentielles : le Laser ou les Ondes de Choc. Par exemple, je vois que je manque de possibilité sur des tendinites récalcitrantes … pour cela, je trouverais très intéressant d’établir ou de bénéficier d’un comparatif entre les deux technologies. 

Interview réalisée en Septembre 2021

 

Les Tests en cours : 

Le Laser à froid :

  • Bénéfices utilisateurs :
Le laser froid est une technologie thérapeutique non-invasive qui permet de stimuler le drainage lymphatique et la production d’endorphines dans le corps. Un traitement au laser aide à réduire l’œdème et la douleur tout en accélérant la guérison des tissus.
 
Il n’émet aucune chaleur et ne peut donc pas endommager les tissus de la région traitée.
 
Les faisceaux de lumière concentrée émis par l’appareil pénètrent sous la peau et permettent une régénérescence des cellules, une diminution de l’inflammation et un soulagement de la douleur.
 
 

Le Pistolet masseur : 

  • Bénéfices utilisateurs :

Un pistolet de massage permet de réduire les douleurs musculaires, et ce, à partir de la première utilisation. Le temps de récupération est plus rapide avec cet accessoire pour des utilisateurs souffrant de douleurs articulaires ou de blessures musculaires.

Il offre un massage énergétique, ce qui explique ces différents bienfaits susmentionnés. Il soulage des tensions qui provoquent souvent des déchirures musculaires entre deux séances d’entraînement.

Pour des personnes, qui sont à la recherche d’un moyen simple pour atténuer des douleurs en rapport avec leurs muscles, il s’agit de l’appareil idéal.

La photomodulation :

  • Bénéfices utilisateurs :

La photo-modulation fait partie des techniques de photothérapie non invasives. Elle consiste à utiliser des lumières de longueurs d’ondes spécifiques de faible intensité pour stimuler des mécanismes biologiques de réparation naturelle.

Bienfaits : Réjuvénation, Anti-âge, Vergetures plus discrètes, Vitalité des cheveux, Relaxation, Récupération.

Les cellules captent la lumière, elles sont ainsi boostées et dynamisées, ce qui permet une action régénératrice optimisée.

Effet relaxant avant un traitement, massage, osthopathie, acuponcture etc… Des séances courtes sous forme de cures pour des résultats visibles dès les premières séances.

Cette technologie permet de délivrer une dose de lumière LED aux cellules, adaptées à des traitements courts: 3 à 15mn.
Cette solution novatrice permet d’introduire de nouveaux soins en complément des prises en charges pratiquées, basés sur de nouveaux programmes inédits : Jeune maman ; Vergetures ; Soins des cheveux ; Soins anti-âge naturels ; Relaxation antistress…

 

Bienvenue
à la Communauté
KINÉSMASTER-T'
et au concept
"Evidence Based Practice"

En ces temps compliqués de "prise d'otage santé-publique", toutes les initiatives collectives sont bonnes à prendre, surtout celles qui sont porteuses de dynamisme pour le bien de toute une filière.bNous sommes donc heureux, chez CLINIC MÉDICO SPORT, de vous annoncer la création du 1er réseau de kinés "testeurs" de solutions thérapeutiques. Il s'agit d'une véritable communauté de thérapeutes visionnaires au profil "ouvreur" qui acceptent de s'investir dans la mise en oeuvre des implantations des nouvelles approches technologiques sur le marché de la physiothérapie.

La multitude des solutions thérapeutiques présentes sur le marché et l'exigence croissante des praticiens pour plus de validité et de pertinence, implique pour chaque acteur industriel, dès aujourd'hui et en amont, la nécessité d'actions approfondies et qualitatives pour évaluer et développer les produits.
Le système KINÉSMASTER-T' répond à un besoin de mise en relation entre les fabricants de technologies et les kinésithérapeutes en recherche constante d'innovations thérapeutiques en lien avec la santé/bien-être de leurs patients.

Dans une logique EBP "Evidence Based Practice", le principe repose sur la mise à disposition de matériels (sans contrainte pour le thérapeute et en fonction de ses affinités ou curiosités avec la technologie proposée). Le matériel est testé pendant une période de 2 mois maximum en cabinet. En fin de test, le KINÉMASTER-T' fournit une grille d'évaluation qui va permettre d'obtenir un certain nombre de critères comme : la conformité avec les besoins en cabinet, les pathologies concernées, les bénéfices utilisateurs, les bénéfices patients, les principes d'utilisation et leurs protocoles etc... Bien sûr, l'intégrité des kinés testeurs est préservée par la vigilance et la nature sélective quant aux choix des technologies à accompagner.

Les thérapeutes "testeurs" bénéficient d'une exclusivité de connaissance et d'ouverture sur les innovations qui seront bientôt utilisées par un grand nombre de leurs confrères.
En relation avec un Comité Scientifique, nos "testeurs" ont même la possibilité d'assouvir leur besoin d'actualisation de leurs connaissances, voir les anticiper. Alors, si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, peut-être que sommeille en vous un (ou une) KINÉMASTER-T'. Si c'est les cas n'hésitez pas à le (la) réveiller. La filière physio a besoin de lui (d'elle)...

(Le réseau KINÉMASTER-T', c'est aussi de multiples avantages pour les membres : fonctionnant comme un club, il donne accès à des offres et privilèges, référencement national au sein du réseau certifié, relation avec les membres du Comité Scientifique, formations gratuites, dress-code, invitation une convention annuelle du réseau couplée avec une invitation à une Journée Médico-Chirurgicale; défraiement pour intervention "test", tarif privilégiés en cas de volonté d'acquisition des technologies testées, etc...)

Patrick MEOT
& toute l'équipe KINÉMASTER-T'
CLINIC MEDICO SPORT