ATTELLE DONJOY SUPPORT EVERESTICE : La solution 3 en 1 dans le cadre des ligamentoplasties

Dr Nicolas HUMMER

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue – Ortholor (54)
Ostéopathe

Ligamentoplastie : Définition et Implications

La ligamentoplastie du genou est une procédure chirurgicale visant le remplacement d’un ligament rompu (ligament croisé antérieur ou postérieur) par une greffe tendineuse prélevée chez le patient. C’est une intervention fréquemment pratiquée en chirurgie du sport avec plus de 40000 interventions chaque année en France.

La ligamentoplastie s’adresse aux patients pratiquant des sports à risque (sports de pivot avec ou sans contact) et souhaitant les poursuivre et aux patients présentant une instabilité dans la vie courante malgré la rééducation.

Indications de l’attelle Support Everest Ice en traumatologie ligamentaire

Grâce à son évolutivité, la nouvelle attelle Donjoy Support Everest Ice permet de prendreen charge les entorses de gravité moyenne et sévère des ligaments latéraux et/ou dupivot central pour les phases pré et post opératoires avec possibilité de verrouillage enextension dans la phase aigue, cryo-compression puis mobilisation progressive aveccontrôle des amplitudes articulaires jusqu’à reprise d’activité.

Protocole d’utilisation pré et post- opératoire dans le cadre d’une ligamentoplastie LCA

  • Phase préopératoire

L’orthèse est utilisée après l’accident initial, dans un premier temps verrouillée en extension, puis rapidement passée la phase algique, les amplitudes sont progressivement libérées.

La compression et la cryothérapie permettent d’accélérer la récupération.

En cas d’atteinte sévère du plan ligamentaire médial, une immobilisation stricte avec un flexion de 10° à 20° peut être décidée pendant 3 à 6 semaines.

  • Phase post opératoire immédiate.

L’orthèse verrouillée en extension peut être positionnée dès la n d’intervention en salle, ce qui permet la compression post opératoire (diminution du saignement et de l’œdème),associée à la cryothérapie pour sa propriété antalgique et anti-inflammatoire.

Cette phase peut durer pendant plusieurs heures en fonction des habitudes chirurgicales.

Phase de retour à domicile (entre J1 et J15-21)

Objectifs : maintien d’une extension complète, lutte contre le flexum.

Suivant les habitudes, l’orthèse peut être maintenue bloquée en extension ou laissée libre dans les amplitudes ; elle doit être conservée jusqu’à récupération d’un bon verrouillage quadricipital.

La poursuite de la compression et de la cryothérapie est justifiée dans les 15 jours suivant l’intervention. Le but est le retour à la vie normale quotidienne à ce délai sans orthèse.

Cas particuliers : en cas de plastie des plans latéraux ou de suture méniscale, l’orthèse est souvent maintenue pendant 4 à 6 semaines, avec limitation des amplitudes articulaires en flexion.

Caractéristiques de l’attelle Donjoy Support Everest Ice

Disponible en 6 tailles (de XS à XXL)

Modèle bilatéral

Hauteur attelle : 42 cm

Attelle articulée réglable en flexion/extension par plots de limitation d’amplitude et blocage à 0°, 15°, 30°, 60° et 90°.

Système de cryothérapie par pack amovible couplé à une compression par pompe manuelle (livrée avec deux packs)

Barre postérieure amovible par auto-agrippants permettant d’intensifier la rigidité de l’immobilisation

Prescrire l’attelle Donjoy Support Everest IceRemboursé S.S.Base de remboursement 102,29€ TTC – L.P.P.R. : 2152211

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016