Instabilité du bassin : une solution basée sur la proprioception au banc d'essai !

Nathaly MERMET

 Journaliste Scientifique

Nathaly Mermet
Afin d’explorer le potentiel d’exploitation d’un concept novateur de selle articulée 3D  dans différentes situations pathologiques, une démarche d’investigation et de validation via le système Test & Target est actuellement en cours avec le soutien du réseau des thérapeutes testeurs KINESMASTER T’ mis en place par Clinic Medico Sport. Il s’agit là, au-delà de la rééducation pour des situations pathologiques, d’enrichir l’arsenal du kiné dans une démarche Sport Santé en cabinet ! »

Du risque de chute chez les seniors aux lombalgies et pubalgies, en passant par la rééducation post-arthroplastie ou post-accouchement … nombreuses sont les situations qui pourraient bénéficier d’un dispositif médical issu d’une technologie exclusive de proprioception du bassin générant sa rétroaction perpétuelle. De cette réflexion est né, il y a quelques années, un nouveau concept de “selle articulée” adaptable sur ergocycle. A l’origine de cette innovation, la rencontre entre la société INAWA basée à Romans-sur-Isère, et un kiné de la région drômoise. Outre son aspect technologique, l’innovation se trouve avant tout dans l’usage. Encore faut t-il en connaître le potentiel…

Un champ de pathologies à explorer

Si la volonté première est de proposer une solution pour réduire le risque de chute chez les personnes âgées, notamment en atténuant les troubles de l’équilibre postural et en améliorant les activités de transfert assis/debout et de déambulation, les applications potentielles sont bien plus vastes.  Les différentes études scientifiques (1,2) montrent en effet l’impact du pédalage avec selle mobile sur la mobilité entre le coccyx et le fémur avec un gain d’amplitude en flexion/ extension. Or la faiblesse musculaire coxo-fémorale étant un facteur de prédisposition pour les lombalgies, celà encouragerait à préconiser ce type de pédalage en déséquilibre comme complément thérapeutique en présence de lombalgie aiguë comme chronique. La chirurgie arthroplastique (pose d’une prothèse de hanche) pourrait également bénéficier du gain d’amplitudes de flexion/extension coxo-fémorale avec ou sans retentissement rachidien (mobilité et douleurs) en pré- ou post opératoire, c’est à dire à la fois pour la préparation à l’intervention chirurgicale et la rééducation post op’…

Parmi les autres pistes à explorer quant à l’intérêt et la pertinence de l’utilisation d’une selle articulée : la prise en charge de patient(e)s souffrant de pubalgie – pathologie résultant d’un déséquilibre musculaire de la ceinture lombaire qui concerne essentiellement les sportifs- ainsi que celles en rééducation périnéale post-accouchement.

L’ensemble de ces “couples patient/pathologie” sont donc sous la loupe du réseau KINESMASTER T’ pour en définir toutes les potentialités à travers une démarche d’investigation et de validation labellisée
“TEST & TARGET” *.

*  Dispositif d’étude collaboratif et objectif issu du système CLINIC MEDICO SPORT et dernièrement lancé auprès des fabricants de solutions de physiothérapie.

Preuves scientifiques …à l’appui

Inspirée de la selle “classique” installée sur un vélo ergonomique stationnaire, la selle articulée dans trois dimensions génère une instabilité perpétuelle au niveau des ischions (crêtes inférieures des os du bassin), ce qui a pour effet de mobiliser en permanence la ceinture musculaire abdo-lombaire lors du pédalage. Ainsi, la sollicitation de l’ensemble du bassin via les ischions, qui sont les points d’appui sur la selle, engendre naturellement un gainage réflexe automatique dans un mouvement cyclique répétitif, et qui plus est en décharge donc sans douleur.

Soumis à lutter contre l’instabilité dans les 3D, les deux hémi-bassins renforcent leur propre stabilité en devant se synchroniser pour contrer le déséquilibre latéral (de droite à gauche, tangage) ou d’avant en arrière (mouvement de bascule).

Plusieurs études  (1,2)  montrent : d’une part l’augmentation de l’angle Trochantéro-Pelvi-Rachidien correspondant aux bascules antéro-postérieures des hémi-bassins; par ailleurs l’augmentation des amplitudes Pelvi-Trochantéro-Fémorales correspondant à la flexion/extension globale de hanche en chaîne semi-fermée (buste libre et résistance distale de la pédale sous le pied).

Le Sport Santé et la digitalisation en ligne de mire

Proche du mouvement de la marche, un tour de pédale équivaut à deux pas. Le dispositif médical de proprioception des muscles profonds  du bassin entre donc de fait dans l’arsenal “indispensable” (ou du moins fort utile!) pour l’accompagnement par le kiné de la démarche Sport Santé en cabinet. Cette dernière pourra aussi à terme être soutenue par une solution connectée d’ores et déjà brevetée par le fabricant, et bientôt intégrée à une prolongation d’usage en auto-rééducation via une interface smartphone. Le kiné sera ainsi à même de suivre, à distance, la progression de son patient séance après séance et établir des recommandations adaptées alors que ce dernier pourra compléter le suivi thérapeutique par un exercice adapté réalisable à domicile.

Rejoignez le réseau !

Si ce concept novateur vient combler un “vide” en tant que solution pour développer la proprioception du bassin et renforcer la ceinture musculaire abdo-lombaire, il est désormais l’heure pour INAWA de valoriser les applications possibles en rapport aux besoins actuels et futurs des kinés… c’est donc aussi le moment, pour la communauté “physio”, de manifester son besoin de s’approprier de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour une prise en charge des patients toujours plus efficace… alors pourquoi ne pas découvrir de telles innovations au travers du réseau de thérapeutes testeurs KINESMASTER T’ !

En savoir plus : 

  • contact@inawa.info

Sources :

  1. Evaluation de la mobilité lombo-pelvi-fémorale sur selle ordinaire et assise articulée chez les sujets âgés lors du pédalage. MAGNE O (Cadre kiné libéral), BRACONNIER F (Inawa Développement), MOUREY F, (INSERM U1093); 40e édition des Journées Annuelles de la SFGG (JASFGG). 14-16/12/2020.

     

  2. Evaluation du potentiel de l’Atelier INAWA d’activité physique adaptée. MAGNE O (Cadre kiné libéral), Michel V (MEDIALIS), BETRANCOURT A (Inawa Développement). 40e édition des Journées Annuelles de la SFGG (JASFGG). 14-16/12/2020.
Logo INAWA

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016