Agir sur la dynamique musculo-squelettique globale du patient sportif avec la gymnastique hypopressive

Annie VITRIS MALONGO

 

Masseur-Kinésithérapeute 

Directrice et chargée d’enseignement
d’Hypopressif AVM 

Introduction

Le traitement de patients atteints de lombalgie chronique et de dysfonction pelvienne peut inclure les techniques hypopressives. Le présent article me permet de partager mon expérience professionnelle avec une patiente âgée de 32 ans et pratiquant la course à pied. 

Exemple de séance

Nous pouvons retrouver dans la littérature, des preuves de l’importance de normaliser la pression intraabdominale. Par exemple, les modèles cliniques de C.A. Richardson et P.W. Hodges (2004) expliquent tout à fait comment le transverse abdominale sert de stabilisateur local de la région lombo sacrée avec le muscle multifide, le plancher pelvien (PPELV), la musculature lombaire spinale et le diaphragme.  

Ainsi lors de l’application de techniques hypopressivesla contraction des muscles et la diminution de pression entraine un relâchement tonique du diaphragme et une activation tonique de la sangle abdominale (augmentation du recrutement des fibres I). On constate également une amplification hydrostatique abdomino pelvienne et lombo statique, ce qui favorisera une diminution de la douleur lombaire (Bertelink & coll., 1957 ; Adams & coll., 1980). Enfin, la diminution de la pression intra discale observée lorsque l’on pratique les exercices hypopressifs permetra d’obtenir, sur le long terme, une normalisation des facteurs posturaux. 

D’autre part, cette technique me permet de travailler les différentes chaînes musculaires de manière globale entraînant également une action sur les fascias. Les fascias possèdent des rôles multiples dans l’organisme découlant de leur histo physiologie. Par l’intermédiaire des muscles lisses, ils sont capables de se contracter et par conséquence d’influencer la dynamique musculo-squelettiqueNous pouvons ainsi constater chez ma patiente, à travers cette photo, une modification des tensions musculaires après un exercice hypopressif dynamique. 

Effet d'un cycle de gymnastique hypopressive avant-après sur la chaine postérieur

Un exemple d’exercice ici (avec illustration ci-joint) au cours duquel on va d’abord partir de cette posture pour progresser vers le niveau intermédiaire (mains audessus des genoux), puis accentuer enfin l’arc de la colonne vertébrale pour faire glisse les mains jusqu’au sol. La posture doit être ainsi maintenue à chaque reprise de cycle respiratoire, pour une durée totale dexercice de 2 minutes. 

Exemple d'exerice

A la suite d’un programme d’exercices hypopressifsma patiente a pu maintenir la correction pendant une demijournée et, après plusieurs entrainements quotidiens, faire que cette correction soit permanente. En l’occurrence chez elle, nous avons eu une action sur le fascia thoracolombaire. Or nous savons que la particularité des fascias est leur contribution à la tenségrité ou la biotenségrité du système locomoteur (tension intégrée, intégrale et équilibrée) : pour le thoraco-lombaire, la contraction du transverse et des obliques internes stabilise alors les vertèbres, les muscles spinaux se dilatent et s’agrandissent pour étirer la colonne vertébrale. De ce fait, si le maintien et la correction de la posture sont dévolus au système musculaire, pour autant celui-ci ne peut réaliser sa fonction sans l’aide des fascias 

Bibliographie : 

  • Bertelink D.L. (1957), The role of abdominal pressive in relieving the pressure on the lumbar intervertebral disc, Journal of bone and Joint Surgery, 39B:718-725 

  • Adams M.A., Hutton W.C., Stott J.R. (1980), The Resistence to flexion of the lumbar intervertebral joint, Spine, 5:245-253 

  • Richardson C.A., Hodges P.W. (2004), Therapeutic Exercise for Lumbopelvic Stabilization, 2° Edition, Elsevier 

  • Caufriez M. (2010), Abdominaux et périnée, Mythes et réalité 

  • Paroletti S. (2015), Les fascias : rôle des tissus dans la mécanique humaine, 2° Edition 

Articles du mois

TNT 2021

TNT 2020

TNT 2019

TNT 2018

TNT 2017

TNT 2016