Les talalgies en 2018 : diagnostic et traitement.

Plateaux TV

Faut-il réparer les ruptures de coiffe après 70 ans ?
– Dr Damien DELGRANDE (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Amaury GRANDJEAN (Chirurgien orthopédiste)
– Dr Philipe MOREEL (Chirurgien orthopédiste)

Les talalgies : diagnostic et traitement

Plateaux TV

Plateau TV lors de la 3ème Journée Médico-Chirurgicale ICOP à Aix en Provence le 2 Février 2019. 

Avec la participation de :  

  • Dr Jérémy VIOLA, chirurgien orthopédiste 
  • Dr Rémy BELLEVILLE, chirurgie orthopédique 
  • Dominique POUGET, kinésithérapeute,  
  • Claire Marie GUEY, podologue 
  • Dr Anne-Sophie PERRIN, médecin du sport 

Anatomiquement ces douleurs traduisent une souffrance du calcanéum et parties molles de voisinage, tendons, nerfs, vaisseaux et graisse sous cutanée. Les talalgies représentent le 2ème motif de consultation pour douleur du pied après les métatarsalgies. L’évolution des connaissances biomécaniques et physiologiques ont permis d’apporter des solutions thérapeutiques à ces douleurs qui évoluent parfois de façon chronique et parfois assez intense. Le retentissement socioprofessionnel secondaire.  

Classiquement il s’agit de douleurs purement mécaniques dont le ttt reste médical, dans certains cas la chirurgie a toute sa place mais bien souvent c’est une prise en charge pluridisciplinaire qui permet d’approcher la guérison. Cependant, le traitement ne s’arrête pas à la disparition des symptômes. L’éducation des patients et la prévention, parfois chirurgicale, des récidives font partie intégrante des soins.  

Lors de notre échange nous aborderons notamment la prise en charge de la Myoaponévrosite plantaire d’insertion, la fameuse “épine calcanéenne”. Podologues, Kinésithérapeutes, Médecins du sport & Chirurgiens seront réunis pour échanger et débattre sur la prise en charge en rapport avec leur profession ainsi que sur le traitement global de ces pathologies douloureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *