NOS ÉVÈNEMENTS :
Voir les évènements à venir
Voir le programme 2018
Voir tous les plateaux / débats
WHO’S WHO ! :

Ils influencent les tendances médico-sporitves Paul DOROCHENKO, Kinésithérapeute & Ostéopathe

Evénement

Read More&source=http://www.cms-tv.com');return false" target="_blank" >


Tordre le cou aux idées reçues à propos de la prothèse totale de la hanche

PLATEAU CMS-TV :

Tordre le cou aux idées reçues à propos de la prothèse totale de la hanche (PTH)

 

Si la prothèse totale de la hanche est l’une des interventions orthopédiques les plus courantes, les informations qui circulent sur les modalités de celle-ci ou encore les suites immédiates et à long terme sont parfois plus qu’erronées. L’une des premières sources d’interrogation concerne la « voie d’abord », à savoir le chemin qui doit mener à la meilleure exposition de l’articulation selon la moindre iatrogénicité. L’analyse rigoureuse de la littérature scientifique ne permet pas actuellement de supporter l’enthousiasme récent autour d’une voie d’abord plus qu’une autre. Chaque chirurgien doit maitriser sa voie d’abord de référence, en connaître les avantages mais aussi les limites.

Les mêmes questions se posent quant aux types de prothèses utilisées (Double mobilité ou non), aux matériaux utilisés et bien sûr à la durée de vie des implants mis en place.

Enfin, la révolution du parcours hospitalier dans le cadre de la réalisation d’une prothèse totale de hanche est en marche. Celle-ci doit accompagner naturellement les évolutions scientifiques chirurgicales (voie d’abord, type d’implant…) et péri-opératoires ( anesthésie multimodale, éducation thérapeutique, rééducation précoce) sans être guidée uniquement par des considérations économiques. Dans ce cadre, le concept de chirurgie ambulatoire, difficilement applicable à plus d’un cinquième des candidats à une prothèse de hanche, semble peu à peu être abandonné pour celui de « Récupération Améliorée » ou « Parcours Optimisé », véritable démarche scientifique avec questionnement régulier des pratiques et recherche de l’amélioration des résultats fonctionnels par des leviers simples.

 

Avec la participation de :

  • Dr Michel BONNIN | Chirurgien de la hanche et du genou
  • Dr Jean LANGLOIS | Chirurgien de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
  • Dr Tarik AIT SI SELMI | Chirurgien orthopédiste et Traumatologue

 

Revivez tous nos évènements comme si vous y étiez en regardant nos replays ! 

Replays

Découvrez le calendrier de nos évènements CMS : 

Le calendrier des évènements CMS

 


Tous les replays