NOS ÉVÈNEMENTS :
Voir les évènements à venir
Voir le programme 2019
Voir tous les plateaux / débats
WHO’S WHO ! :

Ils influencent les tendances médico-sporitves Patrick BERDOULET, Kinésithérapeute du sport

Les replays

Read More&source=http://www.cms-tv.com');return false" target="_blank" >


Omarthrose : Prothèse d’épaule standard

Prise en charge de l’Omarthrose | Prothèses d’épaule standard

Modérateur : Dr Jean-Marc GLASSON (Chirurgien Orthopédiste)
Avec Dr Hichem CHENAITIA (Médecin généraliste), Dr Jean-Marc GLASSON & Dr Marc-Olivier GAUCI (Chirurgien Orthopédiste)

Historiquement la première arthroplastie d’épaule fut réalisée en France en 1893 par Emile Pean. En réalité, il faudra attendre les années cinquante pour voir un véritable développement avec la contribution majeure du Dr. Charles Neer aux Etats Unis.
D’abord dédiée aux fractures les arthroplasties étaient limitées à la seule hémiarthroplastie humérale.

Il faudra patienter 20 ans pour que ce même chirurgien étende les indications à l’omarthrose en y adjoignant le replacement glénoïdien par un implant en polyéthylène.

Très rapidement, les indications et résultats des arthroplasties de l’épaule ont été confrontés à la préservation et qualité de la coiffe des rotateurs. Pour pallier cette limite de multiples tentatives de prothèse d’épaule contraintes et semi contraintes ont été proposées avec des échecs retentissants. Il faudra à nouveau une nouvelle contribution significative avec les concepts novateurs de prothèse inversée en 1985 du Pr. Paul Grammont.

Simultanément, les prothèses anatomiques sont devenues plus modulaires. Les implants proposés ont permis de mieux s’adapter aux différentes anatomie et situations. Certaines déclinaisons prothétiques ; avec tige courte ou le resurfaçage, ont trouvé des indications spécifiques ou des chirurgiens plus dédiés à ces implants.

Parallèlement, les prothèses inversées s’écartent du concept initial avec plus de latéralisation dans les implants, plus de mobilité dans les résultats, et plus d’adaptabilité pour les révisions chirurgicales.

Des techniques de soutien à la chirurgie avec la navigation et l’instrumentation spécifique aux patients sont les derniers développements dans l’évolution des arthroplasties répondant ainsi à pratiquement toutes les conditions possibles d’arthrose de l’épaule.

 

Retrouvez toutes les communications de la journée en replay :

Regardez le REPORT de cette journée ! 

SCOLIOSE DORSO-LOMBAIRE :

FACE à FACE – Pubalgie de la prévention à la thérapeutique | Christian GAL, kinésithérapeute du sport & Dr Clément BONHOMME, médecin physique et réadaptation

FACE à FACE – Lombalgies chroniques : quelles solutions ? | Dr Haiel ALCHAAR, neurologue & Dr Rémi PONCER, chirurgien orthopédiste

LÉSIONS MUSCULAIRES DU SPORTIF :

FACE à FACE – Prise en charge de la Gonarthrose | Dr Alain MANDRINO, chirurgien orthopédiste & Dr Patrice KUGELSTADT, rhumatologue

PRISE EN CHARGE DE L’OMARTHROSE :

EXAMEN CLINIQUE – Tests d’instabilité de l’épaule

EXAMEN CLINIQUE – Évaluation de la laxité antérieure

 


Tous les replays