• Rééducation
  • Réathlétisation
  • Préparation physique
  • Évaluation

Modalité Kineo

Présentation d’une modalité de travail

Le travail dans l’eau est reconnu comme une méthode de prévention et de rééducation fonctionnelle adéquate pour limiter les douleurs et les contraintes sur les articulations. La raison est que la charge s’adapte aux capacités du sujet. Kineo Multi-station propose un mode visqueux qui permet de travailler dans l’eau et d’autre milieu.

Le mode « viscosité » prend en compte la force du sujet et la vitesse d’exécution pour créer une résistance adaptée aux capacités du sujet. La valeur de la charge effective dépend de deux facteurs : le niveau de viscosité et la vitesse de mouvement pendant l’exercice.

Le mode visqueux permet de travailler sur 3 axes principaux :

_Stabilisation des articulations. Le mode visqueux permet de mobiliser chaque groupe musculaire

_Prévention de la douleur. La charge qui varie en fonction de la vitesse du mouvement, permet au sujet d’éviter l’apparition de la douleur durant l’activité.

_Entrainement excentrique Sur-maximal. Possibilité de travailler les charges excentriques tout en sécurité.

Kinéo offre la possibilité de travaillé en 6 viscosité différente, permettant de stimuler les groupes musculaires dans des fluides divers comme l’eau, l’huile, le miel ou les sables mouvants. Plus on augmente le niveau de viscosité plus la vitesse sera lente. Le niveau 1 de viscosité 1 (L’eau) offre peu de résistance donc une vitesse rapide d’exécution. Beaucoup utilisé lors des rééducations pour limiter les douleurs. A l’inverse, le niveau 6 (Sable mouvant) offre beaucoup de résistance donc une vitesse lente d’exécution. Utilisé lors du travail excentrique pour avoir une maitrise du mouvement.

Pour un travail concentrique et pour une charge donnée avec une viscosité donné si la rapidité d’exécution augmente la charge à développer augmentera. A l’inverse si la rapidité d’exécution diminue alors la charge à développer diminuera.

Pour un travail excentrique et pour une charge donnée avec une viscosité donné si la rapidité d’exécution augmente la charge à développer diminuera pour être en protection de l’articulation et de la personne. A l’inverse si la rapidité d’exécution diminue alors la charge à développer augmentera.

Une adaptation de la charge constante.