Évaluation fonctionnel du genou : test fonctionnel K-STARTS

Ce test a été mis au point sous l’égide d’un comité scientifique animé par Pierre CHAMBAT (+ de 100 publications et 500 lectures sur le genou) et composé de chirurgiens (Docteurs FAYARD, SONNERY-COTTET et THAUNAT), médecins du sport (Docteurs FOURNIER et HAGER), kinésithérapeutes (Olivier RACHET et Damien DRICOT) spécialisés dans les pathologies du genou et d’un docteur en Sciences du Sport (Grégory VIGNE).

Le test fonctionnel intervient dans le cadre d’un bilan fonctionnel du membre inférieur :

  • soit lors de la prise en charge post chirurgie du genou (LCA, LCP, ménisque,…)
  • soit lors de la préparation physique pour individualiser le travail du membre inférieur

Il permet d’identifier les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.

 

Cet enchaînement de 7 épreuves permet de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive.

Le test, d’une durée de 30 minutes, effectué par un préparateur physique spécialisé, permet d’étudier différentes composantes :

  • psychologique : au travers d’un questionnaire car 66% des non-retour au sport seraient expliqués par la peur d’un nouvel accident ou la sensation d’insécurité (Lee, 2008)
  • athlétique : au travers de tests physiques permettant d’analyser les différences controlatérales

A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.

En savoir plus sur REATHLETIC®

 




2 thoughts on “Évaluation fonctionnel du genou : test fonctionnel K-STARTS

  1. Bonjour
    Pourrais-je avoir le nom de cette article svp : 66% des non-retour au sport seraient expliqués par la peur d’un nouvel accident ou la sensation d’insécurité (Lee, 2008)

    1. Bonjour, l’article original est en anglais, son titre est le suivant : « Return to Sports After Anterior Cruciate Ligament Reconstruction – A Review of Patients with Minimum 5-year Follow-up  »
      Nous vous faisons parvenir l’article au format pdf directement par mail. N’hésitez pas à revenir vers nous pour échanger sur le sujet, nous restons à votre disposition. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En savoir plus   
Partager l'article